Histoire du Château de Beauregard

Histoire du Château de Beauregard

Château de Beauregard - logo

Le château de Beauregard a été construit en 1622 par Philippe Guillaume de Laurens, Seigneur de Beauregard et Baron du S Empire.

En 1400, le site était occupé par une humble auberge servant à abriter et à nourrir les commerçants voyageant sur la rivière Ouvèze.

Aujourd’hui, à sa place se dresse un château qui, tout au long de son histoire, a magnifiquement diverti la noblesse de loin, les seigneurs et les aristocrates locaux. Si seulement les murs pouvaient parler !

Joseph Joachim, marquis de Biliotti, a acheté Beauregard en 1763 et c’est sa famille qui a donné au bâtiment son aspect actuel : un corps central avec des ailes de chaque côté et des coins intérieurs meublés de tourelles et couronnés de créneaux d’opérette, le tout inspiré de la Renaissance.

L’emblème des deux lions de la famille Biliotti, se trouve aujourd’hui en haut des grilles d’entrée en fer forgé, suivant avec bonheur toutes les festivités.

Cette carte postale tirée des archives montre la procession dans la Cour d’honneur, aujourd’hui un lieu de réception très apprécié.

Une splendide allée de platanes, plantés sous le premier régime de Napoléon, vous mènera au portail principale. Les platanes français symbolisent le convivialité et le temps passé avec ses proches. On les appelle souvent le roi de tous les arbres.

Une fois que vous avez franchi le portail principal, vous entrez dans la Cour d’Honneur où le marquis de Biliotti a organisé la fête annuelle de St-Marc, le patron des vignerons. Une procession depuis le village a porté la statue dorée de St-Marc jusqu’à la chapelle de la Cour d’Honneur et ensuite jusqu’à un sanctuaire en pierre qui se trouve toujours dans le parc de Beauregard. Les membres ont été accueillis avec des pains, des gâteaux et d’autres aliments faits maison, et il y a eu beaucoup de divertissements pour tout le monde.

Château de Beauregard - Juonquières en Vaucluse

Nous contacter / Contact us
Rebecca Bedeau

Responsable des événements / Events manager
+33 6 77 46 07 10‬ - rebecca@chateaubeauregard.fr