Histoire du Château de Beauregard
Sébastien de Laurens acheta Beauregard en 1619. Il était trésorier de la principauté d’Orange. Son fils, Philippe-Guillaume, est né en 1616 succéda à son père et fut effectivement Baron du St Empire par l’Empereur Ferdinand III.
Ce blason de Philippe-Guillaume. Vous noterez que le blason au centre (l’ours et les trois heaumes) correspond aux armes de Sébastien.
En 1400, le site était occupé par une humble auberge servant à abriter et à nourrir les commerçants voyageant sur la rivière Ouvèze.
Aujourd’hui, à sa place se dresse un château qui, tout au long de son histoire, a magnifiquement diverti la noblesse de loin, les seigneurs et les aristocrates locaux. Si seulement les murs pouvaient parler !
Joseph Joachim, marquis de Biliotti, a acheté Beauregard en 1763 et c’est sa famille qui a donné au bâtiment son aspect actuel : un corps central avec des ailes de chaque côté et des coins intérieurs meublés de tourelles et couronnés de créneaux d’opérette, le tout inspiré de la Renaissance.
L’emblème des deux lions de la famille Biliotti, se trouve aujourd’hui en haut des grilles d’entrée en fer forgé, suivant avec bonheur toutes les festivités.
Une splendide allée de platanes, plantés sous le premier régime de Napoléon, vous mènera au portail principale. Les platanes français symbolisent le convivialité et le temps passé avec ses proches. On les appelle souvent le roi de tous les arbres.
Une fois que vous avez franchi le portail principal, vous entrez dans la Cour d’Honneur où le marquis de Biliotti a organisé la fête annuelle de St-Marc, le patron des vignerons. Une procession depuis le village a porté la statue dorée de St-Marc jusqu’à la chapelle de la Cour d’Honneur et ensuite jusqu’à un sanctuaire en pierre qui se trouve toujours dans le parc de Beauregard. Les membres ont été accueillis avec des pains, des gâteaux et d’autres aliments faits maison, et il y a eu beaucoup de divertissements pour tout le monde.